Travailler dans le milieu hospitalier : devenir infirmier

  • Posted on
  • Posted in Etudes

Beaucoup de personnes décident de devenir infirmier ou infirmière parce que c’est leur vocation. Elles aiment aider les autres, les aider à retrouver la santé et elles veulent soutenir les médecins dans leur fonction. Des hommes comme des femmes peuvent travailler en tant qu’ infirmier. Dans les hôpitaux, surtout en ce moment, le métier d’infirmier est très recherché. Quel est le rôle d’un infirmier ? Quelle école intégrer pour le devenir?

Ce qu’on attend d’un infirmier

Si vous avez envie de vous lancer dans le métier d’infirmier, voici ce que vous devez savoir à ce sujet. Un infirmier doit être capable d’évaluer l’état de santé d’un patient, de définir le soin personnalisé à lui apporter avant de les lui dispenser. Il accompagne les patients durant leur hospitalisation. Un infirmier doit être en bonne condition physique parce que son travail réclame de lui beaucoup d’efforts physiques. Il doit également être solide sur le plan émotionnel, parce qu’il aura à faire à des personnes diminuées, malades et parfois en fin de vie. Mais où se former à ce métier?

Comment devenir infirmier?

Pour devenir infirmier, vous devez suivre des études de trois ans. Dans la formation, il y a une partie théorique et une autre pratique. Il est également nécessaire que vous effectuez 900 heures de travail personnel. Au total, vous devriez faire 5100 heures de formation. À la fin de la formation, vous pourrez obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier. Les cours se font en Institut de Formation en Soins Infirmiers. Les IFSI sont présents dans plusieurs centres hospitaliers. Par exemple, vous pourrez trouver un IFSI dans les hôpitaux Bichat, Tenon Debrousse, Ambroise Paré, Jean Verdier, Henri Mondor, au centre hospitalier Coulommiers, à l’Institution Marcel Rivière, à l’EPS du Perray Vaucluse ou encore à l’Institut de Formation interhospitalier Théodore Simon.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP