Que propose une école de design ?

Les écoles de design ont pour objectif de développer l’esprit créatif et les connaissances artistiques des étudiants. Les formations proposées durent habituellement 3 à 5 ans après le bac. Le titre obtenu permet d’accéder à des métiers comme architecte d’intérieur, designer d’espace, designer automobile, graphiste, designer de mode, infographiste, directeur artistique, designer d’espace de vente, webdesigner, etc.

Quel titre peut-on obtenir après une formation dans une école de design ?

Après une formation dans une école de design, les étudiants peuvent obtenir un bac+2 Prépa Design ou un bac+3 Bachelor Design de mode, Bachelor Design d’espace, Bachelor Design graphique ou Bachelor Design de produits. Les écoles de design délivrent aussi des diplômes bac+5 ou bac+6 comme le Master Communication visuelle, le MBA Design, le Master Design graphique, le MSc Design et le Master UX Design. Dans une école de design, vous pouvez également suivre d’autres cursus pour l’obtention d’un BTS Design textile, d’une Prépa MANAA, d’un BTS Design d’espace, d’un DNMADE, d’un BTS Design graphique, d’un DSAA ou d’un BTS Design de produits. Si vous entrez dans une école de design et de beaux-arts, vous pouvez obtenir le diplôme DNAP option Design ou le DNSEP (Master créateur concepteur d’expression plastique). À noter qu’il est tout à fait possible de suivre en alternance une formation en design. Ainsi, les étudiants peuvent directement appliquer les enseignements théoriques qu’ils ont acquis durant la formation.

Comment entrer dans une école de design ?

Pour intégrer une école de design, vous devez d’abord obtenir le baccalauréat. Puis, l’idéal est de suivre une classe préparatoire MANAA dans la filière STD2A avant de passer le concours d’entrée dans une école de design. Vous pouvez aussi suivre une formation pendant deux ans pour obtenir un BTS Design de communication ou un BTS Design de produits avant de passer le concours. Certains établissements proposent même un bac+3, le DSAA ou la licence Design, qui permet ensuite de passer le concours pour intégrer une école de design. En général, l’intégration se fait d’abord par un tri de dossier de candidature, puis par un concours qui comprend un test écrit, un examen oral et un entretien de motivation. Néanmoins, pour entrer dans une école de design, tous ces diplômes ne suffisent pas, il faut aussi avoir des qualités comme le sens de la créativité, une bonne culture générale, un sens artistique, le goût du travail d’équipe, un sens de la curiosité et un sens de responsabilités.

Comment choisir une école de design ?

Avant de choisir une école de design, vous devez poser quelques questions importantes. Par exemple, vous devez savoir si l’école en question fait partie de la Conférence des grandes écoles (CGE) et si elle accueille des étudiants ainsi que des enseignants internationaux. Vous devez aussi vous renseigner s’il est nécessaire de passer par une prépa avant de commencer le cursus. Puis, n’oubliez pas de vérifier le niveau pédagogique des professeurs, de s’assurer que les diplômes sont reconnus au RNCP. Il est également important que l’école offre une année de stage à l’étranger. Sachez que si vous cherchez une bonne école de design, Autograf propose des formations aux futurs Infographistes, Graphistes, Directeurs Artistiques, Scénographes, Architectes Designers d’Intérieur, Animateurs 3D, Designers Eco Responsable, Characters Designers, Webdesigners ou encore Motions Designers. Cette école de créateurs d’avenir offre des formations permettant d’obtenir des diplômes comme le Bachelor Design et les masters spécialisés. Notons que vous pouvez suivre une formation en alternance dans cette école.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
fr_FRFrench