Quelle école après son bac ?

Après le bac, les étudiants ont souvent des difficultés à trouver la voie qui leur convient. Pour vous aider dans ce sens, découvrez ici toutes les possibilités qui s’offrent à vous. En général, vous avez le choix entre une université, le BTS, les CPGE et les écoles spécialisées.

Choisir une université

Après votre bac, vous pouvez choisir d’aller à l’université et de suivre des études courtes de 2 ou 3 ans. Mais vous pouvez également opter pour des études plus longues de 4 à 5 ans dans une université, selon la filière que vous désirez. Si vous envisagez de faire 2 ans d’études, vous pouvez obtenir le titre BUT ou bachelor universitaire de technologie à l’université. Ce diplôme remplacera le titre DUT à partir de l’année 2021. Les formations pour l’obtention du titre comprennent à la fois des cours pratiques et théoriques. Elles sont souvent proposées par les Instituts universitaires de technologie. Après l’obtention de ce diplôme, vous pouvez encore poursuivre vos études à l’université pour obtenir une licence professionnelle ou un master. La licence s’obtient en 3 ans d’études et le master en 5 ans d’études à l’université.

Choisir le BTS ou Brevet de technicien supérieur

Si vous prévoyez d’effectuer 2 ans d’études après le bac, vous pouvez choisir le Brevet de technicien supérieur ou BTS qui est généralement prodigué dans les lycées. Ce titre implique de suivre 2 ans de formations basées sur la pratique et tournées vers l’entreprise. La formation implique ainsi des stages en entreprise. Après l’obtention du BTS, vous pouvez suivre vos études pendant 1 an pour l’obtention d’une licence pro, mais vous pouvez également intégrer une école post-bac, selon vos envies.

Choisir les CPGE ou classes préparatoires aux grandes écoles

Si vous visez des concours après le bac, vous pouvez choisir les classes préparatoires aux grandes écoles ou CPGE. Ce type de formation est habituellement réparti en 3 filières, dont les littéraires, les scientifiques et les économiques commerciales. La formation permet de suivre 2 ans de formatons après le bac, puis de passer des concours auprès des grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs comme les écoles normales supérieures ou ENS, ainsi que les instituts d’études politiques ou IEP. La formation dans les classes préparatoires aux grandes écoles est souvent très intensive et pluridisciplinaire. Si vous échouez aux concours, vous pouvez continuer vos études en troisième année pour l’obtention d’une licence.

Choisir une école spécialisée

Après le bac, vous pouvez également choisir une école spécialisée et suivre des formations de 2 à 5 ans. L’objectif de ce genre de formation est de se professionnaliser pour apprendre un métier à travers des pratiques et des stages. Si vous choisissez cette option, consulter la page https://www.puissance-alpha.fr/les-ecoles/ peut vous aider à trouver l’école qu’il vous faut selon vos compétences, votre budget et vos envies.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP