Le manager est le principal responsable de l’ambiance au travail. Un bon environnement professionnel favorise aussi bien le potentiel du personnel en activité que la venue de nouvelles recrues. Si vous êtes à la tête d’une entreprise, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment faire pour instaurer un climat professionnel adéquat au sein de votre équipe.
Favoriser la communication
La communication est à la base de la croissance d’une organisation pour diverses raisons. Pour un bon fonctionnement du travail, il faut un équilibre entre échange d’informations et compréhension. Il va de la responsabilité des dirigeants de mettre en place des stratégies d’amélioration de la communication. Si le courriel est idéal pour les échanges professionnels, privilégiez le contact direct pour les sujets plus informels ou pour les personnes qui travaillent à proximité. La fluidité du dialogue renforce la cohésion entre les membres d’une équipe. Assurez-vous que tout le monde est au même niveau d’information suivant l’accréditation de chacun. De cette manière, tout le monde sera impliqué comme il faut autant dans l’objectif principal que dans les petits objectifs ponctuels.
Prêter attention à la souffrance des collaborateurs
Un salarié qui souffre au travail est potentiellement improductif et constitue un point faible pour la société. La dépression peut provenir de plusieurs facteurs dans ce cas, suite à un manque de reconnaissance, du harcèlement au travail, etc. Un bon dirigeant doit savoir écouter ses salariés s’il veut les garder dans une ambiance paisible et productive. La vie professionnelle n’est jamais dépourvue de problèmes et de tensions. Le seul moyen pour les managers de résoudre les conflits est d’en connaître l’existence. Pour ce faire, ils doivent montrer de l’empathie et de l’accessibilité.
Créer des événements qui permettent de rassembler
En dehors des échanges informationnels en relation avec le travail, les collaborateurs ont besoin de passer des moments plus informels pour une meilleure cohésion. Afin de cultiver le lien, il faut investir dans des événements qui apportent la bonne humeur. Vous pouvez par exemple organiser des goûters collectifs, des afterworks ou des déjeuners avec les salariés. Certaines entreprises vont même jusqu’à programmer des séances de sport : jogging, Zumba, etc. Les séances de team building sont aussi de bons moyens de souder les membres d’une équipe.