Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’antiquaire

Plus un objet est ancien, plus il a de la valeur sur le marché. En effet, les vieux objets, meubles ou encore vaisselles deviennent des pièces de collection lorsqu’ils sont mis en vente. Cela s’explique par leur rareté, mais aussi par l’histoire qu’ils représentent. Les professionnels de vieilles reliques sont donc les antiquaires. Pour résumer leur travail, ils sont à la recherche de perles rares afin de les commercialiser par la suite. Voici alors tout ce qu’implique cette profession.

Les principes du métier d’antiquaire

Afin de trouver les pièces antiques à revendre, les antiquaires passent la majorité de leur temps à faire des recherches. Parfois, des pièces uniques peuvent être trouvées auprès de particuliers, dans les objets appartenant à leurs ancêtres et dont ils n’ont plus besoin. Ils sont présents à toutes ventes publiques dans l’espoir de tomber sur des objets rares.
Aussi, chaque antiquaire maitrise surtout une époque précise de l’histoire ou encore un domaine spécifique sur lequel il a été formé. Son travail consistera à déterminer l’authenticité de l’objet qu’il aura trouvé ainsi que la période de l’histoire à laquelle il appartient. Avant de les remettre en vente, il est parfois nécessaire de passer par une étape de restauration.

L’évolution de carrière d’un antiquaire

Afin de pouvoir exercer en tant qu’antiquaire, aucun diplôme n’est requis. Cependant, ce serait un atout de posséder des connaissances en histoire de l’art. Avec une licence professionnelle en commerce de l’art et antiquités, il sera encore plus aisé de commencer sa carrière. Pour commencer, il est conseillé de travailler pour un brocanteur ou un antiquaire afin de gagner un maximum d’expériences.
C’est après seulement qu’on pourra envisager de travailler pour soi-même et ouvrir une boutique. La clientèle la plus visée dans ce métier est la communauté des collectionneurs. Cependant, il est aussi important de cibler des touristes et des étrangers pour augmenter les chances de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
fr_FRFrench