Quels départements pour son entreprise ?

Après avoir monté son projet d’entreprise, il est aussi du devoir des nouveaux entrepreneurs de décortiquer les tâches les plus importantes dans les activités de son entreprise. Une fois terminé, il doit les rattacher à des départements pour une bonne organisation. Toutes les entreprises n’ont pas cependant les mêmes départements, mais il existe des fonctions essentielles qui doivent néanmoins y figurer. Voici alors un article qui va vous aider à mettre en place les départements nécessaires pour votre entreprise.

L’administration, comptabilité et finances

En général, une société a besoin de ce département pour fonctionner correctement. Tous les encaissements et les décaissements de la trésorerie, les virements, les flux monétaires et financiers passent par ce département pour être traités. Ce département a pour but de faciliter les prises de décision de la CA ou des organes compétents grâce à des informations concernant les différents comptes et des mouvements financiers de la société.

Les ressources humaines

Facteur important pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise, les ressources humaines ne doivent en aucun cas être minimisées. Rouage essentiel et moteur de l’activité économique de l’entreprise, les personnels doivent ainsi avoir un département particulier pour les gérer. Destiné à assurer la politique de recrutement, à respecter les droits des salariés et à assurer leur compétence, le département des ressources humaines permet de bien gérer l’effectif existant afin de garantir une bonne cohésion de groupe.

Le département marketing

Le département marketing est positionné entre l’entreprise et son environnement externe, en particulier les clients et les fournisseurs. Ce département analyse le marché, les besoins des clients et ensuite élabore les stratégies correspondant pour élargir le marché et améliorer continuellement l’image et la réputation de l’entreprise. Ces tâches sont uniquement possibles pour le département marketing, car ce sont eux qui reçoivent les feed-back des agents extérieurs.

Le département logistique

On a vu précédemment qu’il existe un département qui gère les flux financiers de la société, mais le département logistique quant à lui va assurer la gestion des flux physiques à savoir les différents matériels de l’entreprise et les différentes immobilisations. En plus de cela, ce département va assurer la meilleure gestion d’espace possible pour l’entreprise. Les tâches concernant les stocks sont en général sous la responsabilité de la logistique. Dans les petites entreprises, cette dernière est rattachée avec les services achat et le service vente qui peuvent devenir des départements si les activités sont nombreuses.

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