Quelques points à connaître pour bien conduire un entretien d’embauche ?

La plupart du temps, un candidat à un poste peut paniquer à l’idée de ne pas être reçu à un entretien d’embauche. Cependant, le recruteur peut être confronté à quelques blocages lui aussi, comme le manque de compétences en recrutement ou encore la peur de se tromper de candidat. Pour mener à bien un entretien d’embauche dans ce cas, suivez ce guide.

La préparation de l’entretien

Une fois que vous avez contacté un candidat potentiel au poste que vous proposez, préparez son entretien. Pour ce faire, reprenez son CV ainsi que les autres documents qui composent sa candidature avant même qu’il arrive devant vous. Avant l’entrevue dans ce cas, vous pouvez éventuellement commencer par faire un point sur les détails de ses connaissances ainsi que ses expériences à partir des informations comprises dans les documents qu’il a remis. Par la suite, faites le point sur toutes ces données après les avoir consignés sur le papier. Cela va vous permettre de préparer quelques questions pertinentes en fonction de l’expérience et des compétences du candidat.

Le déroulement de l’entretien

L’entretien peut se dérouler de quatre manières : en face à face, avec un jury, en groupe ou par téléphone ou visioconférence. Généralement, la rencontre se déroule en face à face. Le recruteur peut dans ce cas poser des questions principalement ouvertes, de façon à obtenir un maximum d’information du candidat. Le recrutement par des jurys semble plus difficile à organiser puisque la plupart des candidats ressentent davantage de pression et se sentent souvent mal à l’aise devant plusieurs personnes. Toutefois, il s’agit d’une excellente façon de contrôler le déroulement de l’entretien. Ce dernier s’étend généralement entre 15 et 45 minutes.

Les points essentiels à étudier lors de l’entretien

Au cours de l’entretien, présentez-vous et votre entreprise. Indiquez au candidat pour quel poste il s’est présenté. Puis, entrez dans le vif du sujet en lui demandant les raisons pour lesquelles il a proposé sa candidature et en quoi il pourrait constituer un atout pour votre entreprise. Réclamez des précisions sur son CV, sa prétention salariale et ses qualités personnelles. Analysez bien les gestes et les mimiques, car ils sont révélateurs de l’état de stress et de l’agressivité du candidat. Par ailleurs, traitez les candidats de la même façon et ne fixez votre choix qu’une fois les entretiens terminés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP