Les étapes à suivre pour bien investir en bourse

  • Posted on
  • Posted in Conseils

L’investissement en bourse ne doit pas se faire au hasard. C’est une action qui nécessite une bonne étude avant de se lancer afin de ne pas perdre l’argent investi. Pour ce faire, il y a quelques informations de base que l’investisseur doit connaître. Il faut également respecter l’ordre des étapes à suivre pour limiter les risques de perte des fonds investis.

Déterminer les objectifs et la somme à investir

Il est indispensable de définir le montant à investir avant de placer son argent en bourse. Et cela, en sachant qu’on ne doit placer qu’une partie de l’argent épargné. Il est également conseillé de n’utiliser que de l’argent qui n’est pas utilisé à court terme. En effet, investir en bourse comporte beaucoup de risques et il est possible de perdre l’argent investi,et cette perte peut être en totalité ou en partie. D’ailleurs, les experts en bourse recommandent de ne prévoir de bénéfice qu’après 5 années de pratique en bourse. Par ailleurs, il est également conseillé de ne placer qu’environ 10 % de votre épargne pour débuter en bourse. Au fil de vos expériences, vous pouvez augmenter le capital à investir, tout en évitant d’aller au-delà de 50 % de votre épargne. Concernant les objectifs, il est indispensable de les fixer. Ces objectifs vont dépendre des supports que vous choisissez et doivent aller au-delà de 5 ans de pratique. C’est-à-dire que vos objectifs doivent être réalistes et dépendre de votre progression ainsi que de vos expériences.

Choisir le compte d’investissements

Étant donné que vous n’êtes pas un trader confirmé et agréé ou un courtier en bourse professionnel, il ne vous est pas possible d’interagir directement sur les marchés boursiers. Pour commencer dans l’investissement en bourse, il est indispensable d’ouvrir un compte de placements. Ce type de compte peut être ouvert auprès d’un établissement bancaire sous forme de compte titres. On peut aussi passer par un courtier en ligne. Il est également possible de souscrire à un contrat d’assurance-vie en choisissant un support de type unités de compte. On peut aussi ouvrir un compte de plan épargne retraite, de plan épargne en actions ou de plan épargne salariale. En ayant l’un de ces comptes, vous pouvez verser le montant que vous souhaitez placer. L’établissement où vous ouvrez votre compte va ensuite vous proposer les instruments financiers sur lesquels vous pouvez investir, cela peut être des actions, des obligations ou autres.

Choisir les supports à investir

Il est possible de placer son argent en se positionnant sur différentes formes de support. Les supports peuvent être des obligations, mais aussi des bons de souscription, des devises, des ETF ainsi que des certificats. Il est également possible que ce soit des actions, des matières premières ainsi que des warrants. Concernant la méthode d’investissement, on peut faire l’investissement de manière directe. Mais il est aussi possible d’acheter des parts de fonds au sein d’organismes comme les Sicav, les organismes de placement collectif, ainsi que les fonds communs de placement. Dans le choix du support, il faut éviter de se positionner en jouant sur le hasard. Il est indispensable de bien s’informer avant de se positionner. Il est possible en effet qu’un support ait un risque de baisse sur le marché si ce dernier subit une surévaluation. Par contre, s’il est sous-évalué, il est possible qu’il prenne de la valeur. Par ailleurs, il est également recommandé de ne placer votre argent que sur des supports que vous connaissez. Si vous optez pour des supports comme les actions, il faut choisir des parts d’une entreprise que vous connaissez.

Effectuer les ordres d’achat et/ou de vente

Dès lors que vous faites le choix de votre support, vous avez un code ISIN qui va servir pour l’identification de chacun des supports que vous choisissez. Vous pouvez alors vous lancer dans les transactions. Pour cela, on vous demande ce code ISIN avant de pouvoir acheter ou vendre. Vous devez également spécifier la quantité que vous souhaitez vendre ou acquérir. Cette transaction est ce que l’on appelle arbitrage ou passage à l’ordre. Si vous choisissez un support en unités de compte associé à une assurance-vie, cet arbitrage peut se faire par gestion pilotée. C’est-à-dire que c’est un gestionnaire professionnel qui se charge de faire les passages à l’ordre à votre place.

S’informer et rester en veille

Dès lors que vous passez à l’arbitrage, vous devez penser à surveiller régulièrement vos positions. Pour cela, vous pouvez faire le point tous les 3 jours minimum, mais idéalement, tous les 7 jours. Cette action va vous permettre d’avoir un œil sur la performance de vos placements. En effet, la variation et la fluctuation de la valeur d’un support peuvent être fréquentes en une journée. Vous risquez de stresser si vous faites une surveillance trop fréquente, au quotidien. Le stress peut ensuite engendrer une fausse prise de décision comme une procédure d’acquisition alors que la valeur du support est élevée, ou, au contraire, vendre à une période où sa valeur est en chute. Si vous investissez dans les fonds, sachez que vous disposez, par mois, d’un rapport de gestion qui va vous faire part de l’évolution de votre portefeuille. Ce rapport détaille les gains obtenus, mais aussi les pertes remarquées. On y trouve aussi les actions de cession de titres ou d’acquisition de ces derniers. Ce rapport vous informe également sur la situation économique du marché afin de vous aider à faire les bons placements. Sachez qu’en bourse, il est indispensable de suivre régulièrement les actualités économiques surtout celles qui concernent les entreprises ou les pays que vous choisissez. Cela vous permet de prendre des décisions rapidement si vous devez acheter ou vendre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP