Hautes études : les diplômes disponibles

  • Posted on
  • Posted in Etudes

Beaucoup d’apprenants décident de s’arrêter aux diplômes de bacc+4 après l’obtention du baccalauréat. En outre, certains veulent aller plus loin pour décrocher d’autres diplômes. Par ailleurs, les diplômes suivants peuvent être proposés aux apprenants.

Le DESS

L’apprenant peut décrocher le DESS (Diplôme d’Études supérieures spécialisées) en un an. Il ouvre alors la porte à une formation spécialisée qui prépare l’apprenant à intégrer efficacement le monde professionnel. Pour cela, il doit passer un stage en entreprise de 3 ans au minimum. Il faut noter que l’organisation du DESS dans certaines filières peut se faire en alternance.
En outre, l’admission au DESS est ouverte uniquement à une trentaine d’apprenants. Ce qui implique que vous devez bien préparer le concours pour faire partie de la liste des candidats acceptés. Vous aurez aussi plus de chance de passer en mentionnant vos expériences professionnelles auparavant y compris les stages.

Le DEA

Le DEA (Diplôme d’Études approfondies) est la première porte à passer pour aller jusqu’au Doctorat. Les études se basent en grande partie sur les recherches. Il facilite la préparation d’une thèse ou la préparation dans le domaine de l’enseignement. La durée des études n’est que de 1 an. Toutefois, vous pouvez obtenir 1 année de plus si vous remplissez les conditions. D’ailleurs, il faut l’autorisation du président de l’Université qui se base sur l’avis du responsable de la formation. Il ne faut pas négliger la période de stage pendant la formation.

Le Doctorat

Le diplôme de Doctorat est obtenu après 3 années d’études avec des travaux de recherche. Il faut réussir la soutenance d’une thèse pour valider votre diplôme. Il faut noter que vous pourriez obtenir une rallonge d’une année sur l’étude. Il est important de se montrer convaincant pour obtenir l’accord du responsable de l’école doctorale. Le directeur de thèse ou de travaux aura aussi son mot à dire pour la validation de l’année en plus.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP