Gestion de patrimoine et formation : ce qu’il faut savoir

Pour tous les étudiants qui souhaitent devenir un gestionnaire de patrimoine, il faut qu’ils visent tout au moins un diplôme de master. Ce type de professionnel est aussi appelé conseiller en gestion de patrimoine et a pour mission d’aider et d’accompagner son client dans la gestion de son patrimoine. Il en définira les stratégies à adopter dans ce cas, afin de bien gérer et de faire fructifier le patrimoine.

Quel cursus formatif suivre ?

Afin de devenir un gestionnaire de patrimoine, un apprenant doit suivre des formations spécifiques et avoir des compétences non seulement en droit, mais aussi, en fiscalité, en économie, ainsi qu’en finance. Il est toutefois possible que l’apprenant suive une formation professionnelle ou une formation initiale. En suivant une formation professionnelle, l’apprenant doit toutefois avoir un statut de salarié. Dans ce cas, il peut intégrer un centre de formation à tout moment en mobilisant son compte professionnel de formation ou en suivant le cursus formatif dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience.

Formation comme conseiller en gestion de patrimoine : quel diplôme doit-on viser ?

Pour devenir un bon gestionnaire de patrimoine, il est recommandé de viser un Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées en gestion patrimoniale. Pour acquérir ce type de diplôme, l’apprenant peut passer par différents types d’écoles. Mais on peut également viser d’autres types de diplômes pour accéder à ce métier. Concernant les écoles où l’on peut suivre des filières menant à la gestion de patrimoine, vous avez les écoles de commerce et d’ingénieur, l’ENSAE, les instituts d’études politiques, mais dans ce cas, il faut intégrer la section finance et/ou économie. Pour ce qui est des diplômes, il est possible de viser un master en droit option sciences économiques ou un master IUP option banque, finance et assurance pour devenir un conseiller en gestion de patrimoine. Toutefois, si l’apprenant n’a pas de DESS en gestion de patrimoine, il est recommandé de suivre des formations annexes après lesdits masters pour obtenir un master pro en gestion de patrimoine.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP