Demandeur d’emploi : pourquoi se tourner vers la formation continue ?

La formation continue est un programme utilisé dans la politique de lutte contre le chômage. Les demandeurs d’emploi ont l’occasion d’avoir accès à des dispositifs de formations professionnelles qui les aideront à faciliter le retour à l’emploi. Voici les informations utiles sur ce type de formation si vous êtes inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi.

Comment bénéficier de la formation continue ?

Pour bénéficier d’une formation continue, il est nécessaire de contacter un conseiller du Pôle Emploi qui vous fournira de l’aide dans l’élaboration de votre PPAE (projet personnalisé d’accès à l’emploi). En fonction de votre PPAE, il existe des fonds pour la prise en charge totale ou partielle de votre formation. Ceux sont principalement l’AREF (aide au retour à l’emploi formation) destinée aux personnes qui jouissent d’une indemnité, l’AFPR (action de formation préalable au recrutement) qui s’adresse aux demandeurs d’emploi, mais qui nécessite plus de compétence pour un poste proposé, l’AFC (action de formation conventionnée) permettant au demandeur d’emploi d’obtenir les qualifications liées aux besoins du marché local et l’AFAF (aide aux frais associés à la formation) qui prend en charge les divers frais tels que le transport, le repas, et l’hébergement.

Comment financer la formation continue ?

L’octroi des financements est conditionné par divers facteurs tels que l’âge ou la capacité professionnelle du demandeur d’emploi. Parmi ces financements, on distingue le Chèque formation continue. C’est un financement régional réservé pour les moins de 25 ans non scolarisés depuis plus d’un an et sans compétence particulière. Quant au Chèque de la deuxième chance, il prend en charge le montant d’une formation qui n’est pas disponible dans le programme régional de formation. Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont plus scolarisés depuis plus d’un an. Par contre, la majorité des formations pour les demandeurs d’emploi se présente sous forme de contrat de travail selon le projet professionnel. Cette pratique permet une alternance entre les périodes de travail et les périodes de formation.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP