Tout employé veut monter les échelons pour un jour être directeur de son département, associé de l’entreprise, etc. Pour avoir une promotion, l’entreprise s’intéresse aux performances de l’employé, mais également des qualités qui différencient l’employé d’un autre, comme l’assiduité, la ponctualité, le professionnalisme. Pour monter en grade, il faut répondre au moins à ces 2 points suivants.
Devenir un employé modèle
Hormis l’instant gourmand du petit déjeuner, arriver avant tout le monde, c’est avoir l’avantage de démarrer son ordinateur et de mettre en place les outils relatifs aux tâches journalières. Avoir de l’avance sur ses collègues signifie déjà qu’on bénéficie d’une plus grande marge dans l’atteinte des objectifs. Une fois le chrono lancé, on s’apprête à assurer ses fonctions en toute confiance, sans avoir à se précipiter. A la fin de la journée, on ne partira qu’après vérification des fichiers importants. Si tous les éléments se trouvent correctement à leur emplacement, on peut quitter le bureau l’esprit tranquille. Développer cette conscience professionnelle permet de grimper très vite l’échelle professionnelle, dans le but ambitieux de monter en compétence.
Avoir les capacités requises
Si en matière de comportement, on a droit à un sans-faute, quelques critères professionnels sont à prendre en compte, notamment l’expérience, le savoir-faire et la performance, la vitesse de réalisation d’une tâche précise, le sens de l’organisation, mais aussi le sens des priorités. C’est en revoyant ces quelques qualités qu’on fera la sélection des maillons forts qui composent une équipe. Le challenge est de taille dans cette course où les employés se ruent pour évoluer dans un poste plus intéressant. Pour un meilleur profit, le leader de l’entreprise veillera à ce que le méritant tirera son équipe vers le haut, toujours dans la cohésion, et l’union de chaque membre concerné.
