Le portage salarial : quels avantages pour vous ?

Système de travail très prisé par les travailleurs indépendants, le portage salarial leur offre de nombreux avantages. Ce sont quelques-uns de ces privilèges que nous allons énumérer dans cet article.

Gestion facile

Le contrat de portage assure un mélange efficace entre la liberté d’entreprendre et la sécurité du travail en tant qu’employé. Le consultant peut démarrer une activité sans qu’il lui soit nécessaire de créer une entreprise. En effet, c’est le prestataire de service qui gère les relations avec les clients, et ce qu’il s’agisse de paiement ou de facturation. Le consultant n’a plus besoin de statut juridique pour facturer ses prestations. Les parties juridiques, comptables et administratives concernant le salarié sont prises en charge par l’entreprise de portage, moyennant un pourcentage sur son CA. Cela lui confère un gain de temps considérable et lui permet de se concentrer sur plusieurs activités en même temps.

Assurance avec la sécurité sociale

Le travailleur indépendant paie ses impôts comme tout autre employé, tout en bénéficiant d’une assurance chômage et d’une pension conséquente. Il bénéficie du statut de salarié, tout en jouissant des droits et des avantages liés à ses fonctions : cotisation retraite, droit au chômage, mutuelle, etc. Au niveau de sa responsabilité, le consultant en portage est couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle souscrite par l’entreprise de portage salarial. Comme un salarié, le travailleur indépendant bénéficie également d’une assurance retraite, d’une formation continue et d’une prévoyance.

Liberté de travail

L’entrepreneur indépendant peut choisir de travailler aux heures et jours qui lui conviennent. Comme il n’a plus besoin de s’occuper de la partie administrative, il peut se concentrer sur son activité, la développer et veiller à sa réussite. Par ailleurs, le consultant réalise une prospection et organise le planning d’exécution de sa mission que ce soit sur le plan financier ou en termes de contenu, d’intervention ou de programme.

Opportunités d’évolution

Pour l’intérêt de tous, l’entreprise de portage offre régulièrement des formations au consultant pour qu’il évolue vers le statut d’expert. L’entreprise de portage permet aussi au salarié de profiter du réseau de la société. Les entrepreneurs indépendants ont le droit de définir leur stratégie de prospection commerciale, leur bureau, leur emploi du temps et leur volume d’affaires.
Le statut du portage salarial convient aux retraités, aux étudiants et aux salariés s’ils remplissent les conditions exigées par l’entreprise de portage salarial. En effet, une personne retraitée peut transformer le handicap de l’âge en atout en valorisant ses expériences. Grâce au portage salarial, le consultant peut prospecter et conserver sa clientèle, même s’il ne travaille plus avec l’entreprise de portage salarial. Il valorise son image et ne risque pas son patrimoine personnel. Si vous avez encore du mal à vous décider, effectuez une simulation de portage salarial sur Rh-solutions.com. Vous pourrez ainsi voir si ce mode de travail répond à vos attentes.

Les avantages pour l’entreprise cliente

Les entreprises clientes sont libérées des contraintes liées aux salariés. Elles ne font plus face aux contraintes de cotisation ni à une obligation sociale ou fiscale. Elles paient uniquement les factures qui lui parviennent. Faire appel à une entreprise de portage salarial permet à l’entreprise cliente de préciser la mission du consultant, le délai imparti pour réaliser la tâche, etc. L’entreprise peut trouver rapidement un expert pour se charger d’une mission en ayant l’assurance d’un travail bien fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top
fr_FRFrench