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Conseiller(ère) commercial(e)

Activité principale du poste

L’assistant(e) commercial(e) a un rôle d’interface entre les clients, la structure et les commerciaux.

Il/elle effectue le traitement et le suivi commercial et administratif des commandes et des clients en collaboration avec les commerciaux et la direction commerciale.

Il/elle communique à la clientèle les informations relatives à la vente : devis, facture, délais, informatiques techniques sur les produits ou les services.

Il/elle est de plus en plus amené(e) à prospecter et vendre les produits ou services.

Missions principales du poste

  • Renseignement des clients sur les produits/services : il/elle renseigne et documente les clients sur les produits/services le plus souvent au téléphone mais aussi en face à face.
  • Prise en compte de la demande des clients : il/elle traite les demandes en lien avec l’équipe commerciale, rédige les devis, communique les délais de livraison et assure la gestion des commandes. Il/elle est amené(e) à préparer des offres commerciales pour des clients.
  • Assistance des commerciaux terrains :il/elle saisit les propositions commerciales, met à jour les dossiers avant les rencontres entre les commerciaux et les clients et assure le suivi des clients. Il/elle actualise les bases de données (tableau de prévisions des ventes, des commandes, etc.) afin de suivre les objectifs de la direction commerciale. Il/elle peut être amené(e) à prendre les rendez-vous et aide à la préparation des réunions et déplacements des commerciaux.
  • Participation aux actions de promotion : il/elle est de plus en plus amené(e) à participer aux réunions commerciales (salons, relations commerciales, etc.)
  • Suivi des éléments de paiement de commandes : il/elle reçoit et traite les factures et les transmet au service concerné (service financier, comptabilité, contentieux, etc.)

Conditions de travail

Il/elle est en contact avec des clients et différents intervenants (clients, force de vente, responsable commercial, services financiers, achats, logistiques, etc.).

Il/elle travaille dans un bureau. Il/elle travaille la majeure partie du temps par téléphone et sur ordinateur.

Le cadre horaire est régulier mais il/elle peut être amené(e) à se déplacer sur des salons.

Compétences

  • Sens de la présentation et courtoisie
  • Sens du relationnel
  • Sens de l’organisation
  • Aisance rédactionnelle, maîtrise de l’orthographe et connaissances des outils informatiques

Diplômes

  • Bac professionnel gestion-administration
  • Bac technologique STMG spécialité mercatique
  • Titre professionnel Assistant commercial (niveau III)
  • BTS Assistant de gestion PME-PMI
  • BTS Management des unités commerciales
  • DUT Gestion administrative et commerciale des organisations
  • DUT Techniques de commercialisation
  • Chargé(e) de clientèle (AFPOLS)

Evolution professionnelle/perspectives d’évolution professionnelle

Après quelques mois ou années d’expérience, il / elle peut évoluer vers des postes de commercial, chargé de clientèle ou les fonctions marketing.

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ImpressionLire un témoignage sur Say Yess

Benoît est conseiller mutualiste à la MGEN, il a quitté le monde bancaire pour l’économie sociale et solidaire, qui reflétait mieux ses valeurs. Il raconte son parcours et son travail au quotidien sur Say Yess, le média des jeunes qui se bougent.