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Agent de médiation avec une logique d’insertion

Activité principale du poste

L’agent de médiation contribue au renforcement de la cohésion sociale. Il/elle intervient dans la prévention et la gestion des conflits et établit/rétablit la relation entre des personnes et une structure.

Missions principales du poste

  • Une présence de proximité : il/elle va à la rencontre des habitants, notamment des personnes fragiles ou isolées afin de créer du lien social.
  • La prévention et la gestion des conflits : il/elle intervient afin de désamorcer tout risque de tension ou en résolution de situations conflictuelles (intermédiation entre les parties en conflit, organisation de rencontre, etc.).
  • La mise en relation avec des services administratifs, services de proximité et partenaires institutionnels : il/elle assure une fonction d’interface entre les publics cibles, les intervenants sociaux, les services publics et les acteurs institutionnels (CAF, Pôle Emploi par exemple), par l’information et l’accompagnement des usagers dans leurs démarches et par l’orientation vers la personne ressource compétente.
  • La concertation avec les habitants et les institutions : il/elle participe et organise des réunions avec les habitants et les institutions afin de favoriser le dialogue et l’échange.
  • La sensibilisation : il/elle participe à des actions de sensibilisation et de diffusion d’informations et de prévention.
  • L’organisation de manifestations évènementielles

  • L’intermédiation culturelle : il/elle aide les personnes à s’adapter à leur environnement sociétal.

Conditions de travail

L’activité s’exerce dans des espaces publics (quartiers, habitat collectif, équipements sociaux, etc.), au sein d’associations, d’organismes à caractère social, de collectivités locales, en contact avec le public et en lien avec de nombreux intervenants (travailleurs sociaux, personnel de santé, personnel administratif, etc.).

Les horaires peuvent varier (travail en fin de semaine, les soirs, par exemple).

Compétences

  • Techniques de communication et de médiation
  • Capacités relationnelles, goût du contact, sens de ma présentation, aisance orale
  • Prévention et gestion des conflits, diplomatie
  • Capacité d’écoute et patience

Diplômes

  • CAP Agent de prévention et de médiation
  • Titre Professionnel de niveau V Agent de médiation, informations, services
  • BPJEPS Animation sociale
  • Bac professionnel Services de proximité et vie locale
  • Titre Professionnel de niveau IV Technicien médiation Services

Evolution professionnelle/perspectives d’évolution professionnelle

Il/elle peut devenir coordinateur d’équipes de médiation, formateur de médiateurs, responsable de structures.

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